Les capitaines
La petite histoire des capitaines des Nordiques renferme elle aussi son lot de controverses et de rebondissements.

Aux débuts de l'équipe en 1972, la direction des Nordiques attribue le poste de capitaine à la grande vedette de l’équipe, le défenseur Jean-Claude Tremblay. Après trois saisons, Tremblay abandonne le «C» à son coéquipier Michel Parizeau, un autre leader important au sein du club. Parizeau doit cependant quitter ce poste quelques mois après le début de la saison 1975-1976 puisqu'il est échangé aux Racers d'Indianapolis en retour de Bob Fitchner et Michel Dubois. C'est Marc Tardif, nouvelle coqueluche du public québécois, qui le remplace au pied levé. Tardif restera capitaine des Nordiques jusqu'à l'entrée du club dans la LNH en 1979.

Au camp d'entraînement cet automne-là, coup de théâtre! Le numéro 8, en conflit avec la direction, abandonne le rôle de capitaine. C'est un nouveau venu, Robbie Ftorek, qui lui succède à temps pour le match inaugural des Nordiques contre les Flames d'Atlanta. La nomination de Ftorek créé des remous: le public québécois reconnaît le leadership du petit numéro 7, mais il n'est pas convaincu qu'un poste aussi important puisse revenir à un joueur unilingue anglophone. La tempête est cependant de courte durée et Ftorek gardera le «C» jusqu'à son départ pour New York en décembre 1981. Le titre de capitaine passe alors à André Dupont, le vétéran défenseur de l'équipe. Après une saison et demie, le «Moose» prend sa retraite et c'est un autre défenseur, Mario Marois, qui lui succède comme capitaine au début de la saison 1983-1984. Excellent leader, Marois occupe ce poste jusqu'en novembre 1985, date de la transaction l'expédiant à Winnipeg en retour de Robert Picard.

Sans grande surprise, c'est Peter Stastny qui remplace Marois comme capitaine des Fleurdelisés. Le Slovaque donne certainement l'exemple à ses coéquipiers sur la patinoire, mais dans le vestiaire il est peut-être un peu trop timide. À partir de la saison 1986-1987, les Nordiques sont sur leur déclin et le leadership de Stastny est de plus en plus contesté au sein du club. Après le départ de Peter à la fin de la saison 1989-1990 et à l'arrivée de l'entraîneur Dave Chambers, les Nordiques tentent une nouvelle expérience pour la saison 1990-1991 en choisissant deux co-capitaines, soit Steven Finn et Joe Sakic. L'année suivante, un nouveau co-capitaine, Mike Hough, vient s'ajouter à la liste de capitaines et d'assistants-capitaines. Trop de chefs, pas assez d'indiens! Dès le renvoi de Dave Chambers, l'entraîneur Pierre Pagé fait un grand ménage et ne garde qu'un seul capitaine, Mike Hough.

Le vétéran ailier gauche n'est pas très éblouissant sur la patinoire, mais il demeure un leader apprécié de ses coéquipiers. C'est cependant au meilleur joueur des Nordiques, Joe Sakic, que revient l'honneur de porter le «C» pour le début de la saison 1992-1993. Après une belle remontée au classement, l'équipe connaît une autre année difficile en 1993-1994 et le leadership du jeune capitaine est mis à rude épreuve. Sakic subit à peu près les mêmes critiques que Peter Stastny quelques années plus tôt. Malgré tout, il conserve son poste en 1994-1995, la dernière saison du club à Québec. De 1972 à 1995 donc, dix joueurs se sont succédé au poste de capitaine: Jean-Claude Tremblay, Michel Parizeau, Marc Tardif, Robbie Ftorek, André Dupont, Mario Marois, Peter Stastny, Steven Finn, Joe Sakic (deux fois) et Mike Hough.


Page précédente: Marcel Aubut
Page suivante: Daniel Bouchard